Quel budget prévoir pour s’équiper d’un système domotique ?

Vous souhaitez transformer votre maison en une « maison connectée » ? Sachez que l’utilisation d’un système domotique n’est plus réservée aux grandes entreprises. Pour réaliser votre souhait, il ne vous reste plus qu’à choisir le système qui s’adapte à votre budget et à votre logement. Il est assez difficile de connaître le montant exact pour l’installation d’un système domotique. Pour que vous puissiez estimer le prix de cette installation, on vous recommande de commencer par en savoir plus sur ce système et sur les facteurs qui ont un impact direct sur le coût de votre projet.

Tout savoir sur la domotique

Pour faciliter le calcul de votre budget, on vous demande de commencer par comprendre son fonctionnement. Sachez donc que pour profiter des avantages de ce système, vous devez automatiser vos équipements tels que votre portail, vos volets roulants, votre porte de garage, votre système d’alarme, votre appareil de chauffage, votre éclairage, vos caméras de surveillance, etc. La domotique demande également l’utilisation d’un module de commande comme un interrupteur mural ou une télécommande. Grâce à l’internet et réseau Wifi, il est tout à fait possible de commander vos équipements avec votre téléphone ou via votre ordinateur. En optant pour une installation sans-fil, vous aurez la chance de réaliser un peu plus d’économie. Ce qui n’est pas le cas avec une installation filaire. En effet, cette dernière nécessite la réalisation de gros travaux et l’intervention d’un électricien spécialisé.

Tenir compte de vos besoins

Pour vous aider, il serait facile de connaître vos besoins. Sachez que l’installation domotique est un projet évolutif. Commencez par le système qui répond parfaitement à vos besoins. Quel système domotique souhaitez-vous installer en premier ? Vous avez donc le choix entre la solution qui répond à vos besoins de sécurité, à vos besoins de chauffage et à vos besoins de sécurité. Si votre budget vous le permet, vous avez tout à fait le droit de tout faire d’un coup. Lors du choix de votre solution, il serait aussi pratique et économique de miser sur une solution évolutive. Ainsi, vous aurez la chance d’anticiper facilement vos travaux. Plus tard, vous pourrez donc raccorder votre système à d’autres équipements connectés.

Le prix d’une installation de solution domotique

Le coût de votre installation va dépendre des contraintes de votre habitation. Pour réaliser une estimation, vous devez également tenir compte de la technologie choisie. Il serait aussi important de penser au frais de pose.

Si vous êtes actuellement en train de construire votre future maison, on vous recommande de miser sur la solution filaire. Pour calculer le budget, penser à la surface où vous souhaitez installer votre système. La réalisation de ce projet peut vous coûter entre 5 000 à 20 000 euros.

Optez pour l’achat d’une box

La box ou le système sans-fil vous permet de profiter d’une installation facile et à moindre coût. Ce kit est composé une box et d’autres éléments comme l’émetteur et le capteur. Le prix de cette solution varie selon le nombre de modules à utiliser. En général, ce kit peut coûter entre 150 à 200 €. En optant pour ce modèle, vous aurez également la chance d’anticiper votre installation quelques années plus tard.

Comments are closed.